À la suite de la décision de l’Éducation nationale de fusionner les écoles de Paillet et de Lestiac en 2025 sous une direction unique, l’école de Paillet a perdu son statut d’école autonome et est devenue un site de l’école de Lestiac.
Les élèves continuent toutefois d’être accueillis dans les locaux de la commune de Paillet.
Désormais, l’école de Lestiac constitue l’établissement unique issu de la fusion. Le site scolaire de Paillet est maintenu pour l’accueil des élèves, mais ne dispose plus d’une existence administrative propre.
Le site de Lestiac accueille les élèves de 3 classes élémentaires
Le site de Paillet accueille les élèves des 2 classes de maternelles et 1 classe élémentaire (CP – CE1)




Un syndicat regroupant trois élus (et un suppléant) par commune.
Son rôle ? Il s’occupe de la gestion financière, possède un budget propre abondé par les communes selon la répartition suivante : 2/3 selon le nombre d’élèves, 1/3 selon le nombre d’habitants. Il gère le personnel travaillant durant le temps scolaire (ATSEM) et un temps de secrétariat. Il met à disposition de l’équipe enseignante les fournitures nécessaires au bon fonctionnement pédagogique, finance les éventuelles sorties scolaires. Le siège du SIELP est à Paillet.
Le SIELP gère également les transports scolaires entre les deux écoles, avec le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine (les parents ne payant qu’une inscription annuelle).
Syndicat Intercommunal des Ecoles de Lestiac et Paillet
En cours de vote.
E-mail : sielp33@laposte.net
En cours de vote.
Les horaires scolaires (lundi, mardi, jeudi et vendredi)
Lestiac : 08h45 -> 11h45 et 13h15 -> 16h15
Paillet : 09h00 -> 12h00 et 13h30 -> 16h30
Il n’y a pas classe le mercredi.
Les horaires du bus scolaire
Départ de Paillet vers Lestiac : 08h30
Départ de Lestiac vers Paillet : 08h40
Arrivée à Paillet du bus venant de Lestiac : 16h35
Arrivée à Lestiac du bus venant de Paillet : 16h45
A Paillet, le départ et l’arrivée du bus se font depuis le parking de la poste (rue Guiraude)
Les inscriptions se font directement sur le site internet du Conseil Régional :
https://www.youtube.com/ (intitulé du lien : Site Conseil Régional)
Voici la fiche explicative : http://www.mairie-paillet.fr/data/rawdata/guide-front-office-pegase-3_2021-2022.pdf (intitulé du lien : Pas à Pas, inscription aux transports scolaires)
⚠ La mairie vous propose le prélèvement automatique pour payer la cantine.
Pour toute information, vous pouvez nous contacter au 05 56 72 16 24 (ou au 09 50 44 05 67) ou par mail : e.paillet@ac-bordeaux.fr
Pour toutes les dernières infos de l’Ecole de l’Artolie, suivez ce lien : https://padlet.com/ecole_artolie/ressources
Pour les informations concernant le protocole sanitaire : https://www.education.gouv.fr/protocole-sanitaire-des-ecoles-et-etablissements-scolaires-annee-scolaire-2020-2021-305630/